Le Do in est un terme issu du japonais : do = la voie, in = l’énergie. Cette méthode de bien-être ouvre donc une voie vers l’énergie, en s’appuyant sur une gestuelle précise.
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Do in est une méthode d’auto-massages qui s’inspire de la digipuncture : le bien-être par les doigts.
Le Do in se rapproche de la pratique du Shiatsu qui utilise aussi la pression des doigts pour rééquilibrer les énergies du corps, en travaillant sur des points stratégiques : les points d’acupuncture, reliés aux principales fonctions de l’organisme : respiration, circulation sanguine, digestion...
L’avantage du Do in est qu’il peut s’utiliser sur soi-même, en suivant une gestuelle précise.
Le Do in peut s’avérer particulièrement utile dans bien des circonstances :
- pour faciliter la digestion
- pour chasser les tensions du quotidien
- pour se mettre en forme dès le réveil, et se préparer pour la journée
- durant la grossesse, pour soulager les jambes lourdes, les crampes, la fatigue...
- pour une meilleure récupération après une opération, une blessure, un accident...
- durant une maladie qui nous confine au lit
- lors d’un régime pour masser le corps et redessiner sa silhouette
- lors d’une période de stress, de trac : avant un examen, un entretien d’embauche...
- dans les transports : pour se détendre, mieux supporter un décalage horaire
Pour tous ! Que vous soyez petit ou grand, jeune ou vieux, sportif ou pantouflard... Cette méthode de relaxation s’adresse à tout le monde, chacun pouvant y trouver une source bien-être.
Vous pouvez effectuer votre séance de Do in lorsque vous êtes stressée, fatiguée... ou instaurer un « rituel », le matin ou le soir. Pour cela, une séance de 10 à 15 minutes est suffisante.
Installez-vous dans un endroit calme, avec une tenue décontractée pour faciliter la respiration. Il est déconseillé de porter des bijoux ou d’avoir les ongles trop longs, qui gêneront les massages. Vous pouvez pratiquer seule ou en groupe, chez vous, ou à l’extérieur.
Idéalement, une séance de Do in se déroule à jeun au saut du lit, pour bien se préparer à la journée qui commence.A l’aide des doigts, des paumes, ou des coudes, on stimulera différentes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion. La méthode de base est simple et facilement mémorisable.
Comment appuyer ?
Les différents gestes utilisés dans le Do in sont des tapotements avec le poing fermé, des massages avec la paume de la main, ou des pressions avec le bout des doigts.
Les principaux points
Des points d’acupuncture sont situés partout sur le corps. En auto-massage, certains sont plus faciles à travailler : les points de la tête, des oreilles, des mains ou des pieds.